Mon nom en détail

Overview

Cette activité est conçue pour être utilisée au cours de la première ou deuxième semaine de cours afin de commencer à établir des relations entre les personnes étudiantes, en particulier au sein de leurs équipes. Les personnes étudiantes sont invitées à répondre à une série de questions sur leur nom. L’objectif de cette activité est de partager des histoires et des récits culturels et de cultiver la compréhension interpersonnelle. Il s’agit d’une manière non conflictuelle de montrer la différence qui ne nécessite pas de dynamique « nous contre eux ». Une fois que tous les membres du groupe ont eu l’occasion de parler de leur nom en détail, ils peuvent poser des questions et engager la conversation.

Utilité

  1. Expliquez l’objectif de l’activité oralement et par écrit. De plus, expliquez que l’activité a pour but d’aider les personnes étudiantes à commencer à former une communauté au sein de leur équipe.
  2. Modélisez l’activité en partageant l’histoire de votre (vos) propre(s) nom(s) – voir les questions ci-dessous.
  3. Divisez la classe en équipes et invitez les personnes étudiantes à partager l’histoire de leur(s) nom(s). Les personnes étudiantes pourraient répondre aux questions suivantes :
    • Qui vous a donné votre prénom ? Pourquoi ce prénom ?
    • Connaissez-vous l’origine de votre prénom ?
    • Avez-vous deux prénoms ? L’un dans votre langue maternelle, l’autre en français ? Pouvez-vous écrire le prénom de votre langue maternelle à l’intention de vos coéquipier(-ère)s ?
    • Avez-vous des surnoms ? Si oui, comment les avez-vous obtenus ?
    • Quel est votre prénom préféré ?
    • Quels sont vos pronoms préférés ?