Mon nom en détail
Overview
Cette activité est conçue pour être utilisée au cours de la première ou deuxième semaine de cours afin de commencer à établir des relations entre les personnes étudiantes, en particulier au sein de leurs équipes. Les personnes étudiantes sont invitées à répondre à une série de questions sur leur nom. L’objectif de cette activité est de partager des histoires et des récits culturels et de cultiver la compréhension interpersonnelle. Il s’agit d’une manière non conflictuelle de montrer la différence qui ne nécessite pas de dynamique « nous contre eux ». Une fois que tous les membres du groupe ont eu l’occasion de parler de leur nom en détail, ils peuvent poser des questions et engager la conversation.
Utilité
- Réfléchir à sa propre identité et partager des informations à son sujet avec son équipe
- Commencer à créer des liens entre les coéquipier(-ère)s
- Expliquez l’objectif de l’activité oralement et par écrit. De plus, expliquez que l’activité a pour but d’aider les personnes étudiantes à commencer à former une communauté au sein de leur équipe.
- Modélisez l’activité en partageant l’histoire de votre (vos) propre(s) nom(s) – voir les questions ci-dessous.
- Divisez la classe en équipes et invitez les personnes étudiantes à partager l’histoire de leur(s) nom(s). Les personnes étudiantes pourraient répondre aux questions suivantes :
- Qui vous a donné votre prénom ? Pourquoi ce prénom ?
- Connaissez-vous l’origine de votre prénom ?
- Avez-vous deux prénoms ? L’un dans votre langue maternelle, l’autre en français ? Pouvez-vous écrire le prénom de votre langue maternelle à l’intention de vos coéquipier(-ère)s ?
- Avez-vous des surnoms ? Si oui, comment les avez-vous obtenus ?
- Quel est votre prénom préféré ?
- Quels sont vos pronoms préférés ?
L’objectif principal de l’activité est d’établir un lien avec les personnes étudiantes, ce qui n’est pas possible si elles ne se sentent pas en sécurité ou à l’aise. Il est important d’être transparent(e) sur les attentes et de préciser qu’il n’y a aucune obligation de partager quoi que ce soit de personnel et qu’il n’y aura aucune répercussion si elles choisissent d’en dire très peu. Une fois encore, rappelez aux personnes étudiantes que cet exercice vise simplement à leur permettre de partager tout ce qu’elles souhaitent sur elles-mêmes et de commencer à établir des liens avec leurs coéquipier(-ère)s. Lorsque vous présentez l’activité, soulignez à plusieurs reprises qu’elles ne doivent partager que ce qu’elles sont à l’aise de partager.
Il se peut que les personnes étudiantes ne connaissent pas les réponses à toutes les questions concernant leur nom. Si elles sont curieuses, elles peuvent utiliser leur téléphone pour rechercher des informations. Si elles préfèrent ne pas divulguer d’informations ou si la discussion devient un déclencheur d’anxiété ou autres émotions négatives (trigger), elles peuvent passer leur tour ou même s’absenter de la classe.
Les personnes étudiantes peuvent se sentir mal à l’aise avec leur équipe ou s’inquiéter de la réticence de leurs coéquipier(-ère)s à partager. Essayez d’encourager les personnes étudiantes à donner du temps et à venir discuter avec vous si les mêmes problèmes se produisent dans quelques semaines, une fois que l’équipe aura passé plus de temps à travailler ensemble.
- 20-30 minutes
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