Liste de lecture de la classe
Aperçu
Jouer de la musique en classe peut améliorer la concentration, la motivation et l’humeur en générale des personnes étudiantes, ce qui crée un environnement d’apprentissage plus positif. Dans cette activité, les personnes étudiantes travaillent ensemble pour créer une liste de chansons qui représente la classe et reflète leurs gouts et personnalités. La personne enseignante s’appuie ensuite sur la liste de chansons des personnes étudiantes lors de la sélection à jouer en classe tout au long du semestre.
Utilité
- Établir un lien avec la communauté en classe
- Découvrir de nouvelles chansons
- Apprendre à naviguer dans le système de gestion de cours
Matériel
- Aucun
Les personnes enseignantes doivent mettre en place une plateforme en ligne que les personnes étudiantes peuvent utiliser pour partager de la musique (par exemple, Padlet, Spotify et un forum de discussion sur le site du cours).
- Faites participer les personnes étudiantes en jouant une chanson avant le début des cours. En fonction du moment de la journée et des objectifs d’apprentissage, vous pouvez jouer : une chanson entrainante pour stimuler les personnes étudiantes, une chanson plus calme pour favoriser la concentration et l’attention ou une chanson avec des paroles liées aux objectifs d’apprentissage de la classe pour la journée. Une stratégie utile consiste à chronométrer la chanson de sorte que la musique se termine exactement au moment où le cours commence. Cela incitera les personnes étudiantes à conclure leurs activités et à se concentrer sur la classe.
- Présentez l’activité de la liste de chansons de la classe: expliquez aux personnes étudiantes qu’elles vont travailler ensemble pour créer une liste de chansons qui représente la classe et qui reflète leurs gouts et leur personnalité.
- Montrez comment ajouter des chansons à la liste de la classe. C’est une bonne occasion de montrer aux personnes étudiantes comment accéder à votre site du cours et à localiser les différentes activités d’apprentissage.
- Demandez à chaque personne étudiante de choisir une chanson à ajouter à la liste de la classe. Reconnaissez que les personnes étudiantes pourraient être tentées d’ajouter une chanson populaire ou à la mode juste pour s’intégrer. Cette impulsion est compréhensible, car le sentiment d’appartenance est un besoin humain fondamental. Cependant, le but de cette activité est que les élèves choisissent une chanson qui leur ressemble vraiment.
- Invitez les personnes étudiantes à se répartir en petits groupes et à discuter des chansons qu’ils recommandent. Donnez-leur suffisamment de temps pour jouer un extrait de chaque chanson.
- Faites un compte rendu de l’activité en invitant les personnes étudiantes à lever la main si :
- Elles ont entendu une chanson qu’ils aimaient ;
- Elles ont découvert une nouvelle chanson.
- Expliquez comment la liste de chansons de la classe sera utilisée tout au long du semestre. Voici quelques options :
- Les personnes enseignantes peuvent commencer chaque cours avec une chanson de la liste ;
- Les personnes enseignantes peuvent utiliser la liste comme musique de fond pour les activités de bienêtre ou d’autres activités en classe ;
- Les personnes étudiantes peuvent utiliser la liste pour trouver de nouvelles chansons à étudier, s’entrainer, etc.
- Les personnes enseignantes peuvent inciter les personnes étudiantes à chercher des liens entre les chansons de la liste, les concepts, théories et données discutés en classe. Les personnes étudiantes sont plus susceptibles de retenir de nouvelles informations si elles les relient à quelque chose qu’ils connaissent déjà.
- Dites aux personnes étudiantes que la liste de la classe restera ouverte tout au long du semestre. Elles sont invitées à continuer à ajouter des chansons à la liste de la classe.
- Les personnes étudiantes apprennent mieux lorsqu'elles ont un sentiment d'appartenance. Or, ce sentiment d'appartenance ne peut pas être cultivé par une seule interaction ou une seule activité. En commençant chaque cours par une chanson recommandée par les personnes étudiantes, les personnes enseignantes envoient à plusieurs reprises le message que les personnes étudiantes et leurs contributions au cours sont importantes. Le fait de commencer le cours par une chanson montre également que la classe peut être un espace de plaisir, de jeu et de créativité.
- La musique peut déclencher des émotions fortes. Si vous jouez des chansons susceptibles de déclencher des émotions chez certaines personnes étudiantes, veillez à prendre le temps de nommer les thèmes dans la chanson et d'en discuter.
Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez demander à la classe de créer plus d'une liste de chansons. Par exemple, votre classe peut créer des listes pour un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Les chansons que j’aime ;
- Relaxation ;
- Les chansons énergisantes ;
- Chansons pour (nom du cours), c’est-à-dire des chansons qui se rapportent aux principaux thèmes/sujets du cours.
- Playlists collaboratives sur Spotify
- Créer des listes de lecture collaboratives sur YouTube